Le groupe, qui aligne succès après succès au cinéma, fait le bonheur de ses investisseurs comme George Lucas ou Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs.

Disney n’est pas seulement un champion du box-office qui en met plein les yeux des spectateurs. Le groupe est aussi en pleine ascension boursière. En cinq ans, le cours de l’action de la Walt Disney Company a bondi de 68 %, passant de 86 dollars à 145 dollars.

Depuis 2005, année où Michael Eisner a cédé son siège de PDG à Robert Iger , la hausse est même de l’ordre de 550 % ! Avec de tels résultats, les actionnaires de Disney ont de bonnes raisons d’avoir autant d’étoiles dans les yeux que les spectateurs de « Toy Story » ou d’« Avengers ». Mais qui sont ces heureux investisseurs ?

Environ deux tiers des actions sont détenues par des institutions comme Vanguard Group, Blackrock Inc ou State Street Corp. Si ces noms sont souvent inconnus du grand public, derrière eux se cachent parmi les plus grands fonds d’investissement au monde . À lui seul, Blackrock gère des actifs s’élevant à plus de 6000 milliards de dollars.

Le reste des actions est entre les mains d’investisseurs individuels. Parmi eux figurent des descendants de Walt Disney, mais ils sont très loin d’être les plus importants. En revanche, d’autres personnalités de premier plan au sein du groupe disposent d’une belle part du gâteau. Le PDG Robert Iger lui-même possède par exemple plus d’un million d’actions Disney.

Les Murdoch, nouveaux actionnaires de poids

D’autres investisseurs de poids sont entrés dans la danse au fil des rachats successifs effectués par Disney. Avec l’absorption de Pixar en 2006, dont Steve Jobs possédait la majorité des parts, le patron d’Apple s’est retrouvé avec plus de 7 % des actions Disney. Depuis la mort de Jobs en 2011, ces actions sont gérées par sa veuve Laurene Powell. Il y a deux ans, celle qui est actuellement la sixième femme la plus riche du monde s’est délestée de la moitié de ses parts, mais elle détient toujours environ 64 millions d’actions.

Lorsque Disney a jeté son dévolu sur Lucasfilm en 2012 , George Lucas a vu sa fortune gonfler de 4 milliards de dollars, la moitié sous la forme d’actions Disney. Une transaction qui s’est révélée extrêmement juteuse pour le papa de « Star Wars ». En seulement trois ans, la valeur de ces actions avait doublé.

Derniers grands noms à se faire une place de choix au royaume des actionnaires de Disney : les six enfants de Rupert Murdoch. Le magnat des médias a choisi de leur distribuer les quelque 12 milliards de dollars récoltés avec la vente d’une partie de l’empire Fox, entériné il y a quelque mois. Pour toucher cette somme, Murdoch avait le choix entre de l’argent sonnant et trébuchant, des parts chez Disney ou un mélange des deux. Pour le moment, selon Bloomberg , l’option privilégiée par le milliardaire australien demeure un mystère.