Immobilier, alcool, musique: Jay-Z est le premier rappeur à devenir milliardaire, a annoncé lundi le magazine spécialisé Forbes.

La star américaine du rap, en activité depuis 1996, “a accumulé une fortune totale d’un milliard de dollars, qui fait de lui un des rares milliardaires du monde du divertissement, et le premier à venir du milieu du rap”, explique Forbes dans un article consacré au mari de Beyoncé. Elevé dans une cité HLM du quartier de Brooklyn à New York, Jay-Z, qui a vendu de la drogue dans sa jeunesse, a tout de la “success story” à l’américaine, lui qui est maintenant respecté dans les milieux d’affaire new-yorkais et a développé des liens d’amitié avec Barack Obama.

Ses parts dans le champagne Armand de Brignac et son cognac D’Ussé ont respectivement rapporté à Shawn Carter, de son vrai nom, 220 et 100 millions de dollars. Le catalogue musical du rappeur de 49 ans vaut pour 75 millions de dollars dans sa fortune, contre 100 millions pour son service de streaming, Tidal. Avec Beyoncé, Jay-Z possède un penthouse dans le très chic quartier de Tribeca à Manhattan, ainsi que des propriétés dans la banlieue de New York et le quartier de Bel Air à Los Angeles.

Un patrimoine immobilier d’une valeur de 50 millions de dollars. Dans le hip-hop américain, où les rappeurs aiment s’enorgueillir de leur richesse, la course au premier milliardaire a longtemps fait rage. Le producteur Dr. Dre a cru pouvoir la remporter grâce au rachat par Apple de sa compagnie de casques audio Beats By Dre, pour 3 milliards en 2014, mais selon le classement de Forbes en 2018, il ne possède “que” 770 millions de dollars. Le producteur Diddy (anciennement Puff Daddy) vaut pour sa part 825 millions de dollars, selon la même source. Les trois hommes ne sont pas seulement les plus riches du rap, mais de l’ensemble de la musique américaine.