Le Qatar a inauguré jeudi son premier stade construit spécialement pour accueillir la Coupe du monde de football en 2022.

Le stade Al-Wakrah, qui a coûté 575 millions de dollars et peut accueillir jusqu’à 40.000 personnes, a accueilli jeudi la finale du championnat national.

Conçu par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, ce stade, situé dans une ville côtière au sud de Doha, a résonné de la clameur des supporters tandis que les équipes d’al-Sadd et al-Duhail pénétraient sur le terrain.

Des embouteillages se sont formés à l’extérieur alors que les contrôles de sécurité étaient nombreux à l’approche du coup d’envoi. Les gradins étaient quasiment pleins.

« J’ai parcouru le monde et visité beaucoup de stades dans différentes villes, notamment au Royaume-Uni », raconte Yousef al-Jaber, 35 ans, directeur de recherche pour une compagnie pétrolière de Doha.

« Enfin, il m’est possible d’aller dans un (stade) qatari de classe mondiale », ajoute ce fan de l’équipe britannique de Chelsea, accompagné de sa femme et de ses deux fils.

« C’est (un stade) unique en son genre, son design est futuriste. Al-Wakrah est une ville côtière et ils s’en sont inspirés pour l’architecture », s’enthousiasme le supporter.

Le toit rétractable qui couvre le terrain –inspiré des voiles de bateaux de pêche– est composé de 1.400 pièces, expédiées depuis l’Italie.

Lors d’une cérémonie qui a précédé le match, le stade a été plongé dans la pénombre tandis qu’une performance était exécutée par des artistes autour d’une perle gonflable géante illuminée au centre de la pelouse.

Une vidéo retraçant l’histoire de cette nation du Golfe a été diffusée sur deux écrans géants.

Sur les huit stades que le Qatar construit ou rénove pour la Coupe du monde de football 2022, seul un, le Khalifa International était déjà ouvert. Il accueillera cette année les championnats du monde d’athlétisme.

Sport

Un Népalais atteint le sommet de l’Everest pour la 23ème fois et bat le record d’ascensions

Un Népalais a battu mercredi le record du nombre d’ascensions de l’Everest, qu’il a gravi pour la 23ème fois, a annoncé l’organisateur de cette expédition.

Le Népalais Kami Rita Sherpa a atteint mercredi matin le sommet de l’Everest pour la 23ème fois, et battu ainsi le record du nombre d’ascensions du toit du monde qu’il avait établi il y a un an, a annoncé l’organisateur de cette expédition. Guide professionnel depuis plus de deux décennies, Kami Rita s’est hissé en 1994 pour la première fois au sommet de la montagne, qui culmine à 8.848 mètres. « Je n’ai jamais grimpé pour les records, je ne faisais que travailler. Avant, je ne savais même pas qu’il y avait des records à établir », avait déclaré il y a un mois l’alpiniste de 49 ans, qui a déjà gravi d’autres « 8.000 » comme le deuxième plus haut sommet du monde, le K2.

Avec sa 22ème ascension l’an passé, il avait déjà battu le record qu’il partageait avec deux autres sherpas. Ethnie montagnarde dont le nom est devenu dans le langage courant synonyme de porteur ou de guide d’alpinisme, les Sherpas constituent la colonne vertébrale de l’industrie de l’himalayisme au Népal. Ils sont réputés pour leurs capacités physiques à évoluer en très haute altitude, où la respiration se fait de plus en plus difficile. Leur corps acclimaté utilise en effet l’oxygène plus efficacement que celui des habitants des plaines, selon une étude scientifique britannique. 

378 permis pour l’ascension de l’Everest délivrés cette saison

Cette saison, le Népal a délivré le chiffre record de 378 permis pour l’ascension de l’Everest. Chaque permis coûte 11.000 dollars. Cela fait craindre de nouveaux embouteillages sur le Toit du monde. Chaque titulaire d’un permis étant accompagné d’un guide, cela signifie qu’environ 750 personnes s’élanceront sur la même voie en quelques semaines. Au moins 140 autres se préparent par ailleurs à attaquer la face Nord de l’Everest en partant du Tibet, selon des organisateurs d’expéditions. Le nombre de personnes au sommet cette année pourrait dépasser celui de l’année dernière (807). Cinq personnes ont péri en 2018 lors de l’ascension.

L’Everest a été pour la première fois gravi en 1953 par le Néo-zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay. Mais la démocratisation n’est intervenue que bien plus tard. Et certains craignent que le nombre de grimpeurs sur les pentes de l’Everest ne soit pas durable, d’une part pour des raisons de sécurité, et de l’autre en raison de la pollution qu’ils génèrent et des détritus qui s’accumulent.

Sport

Football : Antoine Griezmann annonce qu’il va quitter l’Atlético Madrid

Le Français évoluait dans le club de Madrid depuis cinq saisons. L’été dernier, il avait refusé de rejoindre le FC Barcelone. 

Antoine Griezmann a annoncé mardi qu’il allait quitter l’Atlético Madrid, où il évoluait depuis cinq saisons, ouvrant la porte à un éventuel transfert vers le FC Barcelone, qu’il avait refusé l’été dernier.

« Ça a été cinq années incroyables, merci beaucoup à tout le monde, vous serez toujours dans mon coeur », a notamment déclaré l’attaquant français de 28 ans dans une vidéo mise en ligne sur le compte Twitter du club espagnol. Antoine Griezmann a communiqué au club qu’il ne portera plus le maillot rouge et blanc la saison prochaine », a également indiqué l’Atléti.

Le champion du monde français n’a pas encore précisé vers quel club il se dirigeait, lui qui avait déjà été tout près de quitter l’Atlético pour le FC Barcelone l’été dernier, avant de décider de rester, annonçant sa décision dans une vidéo qui avait fait polémique juste avant le Mondial en Russie.

Un Atlético en fin de cycle

Mais Griezmann veut gagner des titres et l’Atlético Madrid semble en fin de cycle, éliminé dès les 8e de finale de la Ligue des champions cette saison et qui a vu les défenseurs Lucas Hernandez et Diego Godin annoncer eux aussi leur départ la saison prochaine.


« Après avoir discuté avec Cholo (son entraîneur Diego Simeone), avec Miguel Angel (Gil, le principal actionnaire) et avec les employés du club (…), j’ai pris la décision de partir, pour voir d’autres choses et relever d’autres défis », a encore déclaré le joueur dans la vidéo. « C’est une décision difficile mais c’est ce dont j’ai besoin et je tiens à vous remercier pour toute l’affection que vous m’avez témoignée au cours de ces cinq années », a-t-il poursuivi.

Le club qui voudra s’attacher ses services devra payer la clause de résiliation de son contrat, qu’il avait renouvelé l’an dernier, clause qui s’élève à environ 120 millions d’euros selon la presse espagnole, qui rapporte toujours un intérêt prononcé du Barça à son encontre.

Tiger Woods poursuivi en justice pour la mort d’un de ses employés

La star américaine du golf Tiger Woods est poursuivi en justice par les parents d’un des employés de son restaurant, décédé dans un accident de voiture en décembre dernier.

Alors qu’il est revenu sur le devant de la scène sportive, la star américaine du golf Tiger Woods est poursuivi en justice. La plainte, déposée par les parents d’un des employés de son restaurant, décédé dans un accident de voiture en décembre dernier, vise aussi sa compagne Erica Herman, qui est la directrice du restaurant The Woods, situé à Jupiter, en Floride. 

Les parents de la victime, Nicholas Immesberger qui était barman au Woods, accusent Woods et sa compagne d’être responsables du décès de leur fils de 24 ans qui avait pris le volant après avoir bu de l’alcool. Selon le texte de la plainte, « Tiger Woods savait ou devait raisonnablement savoir qu’Immesberger était dépendant à la consommation de boissons alcoolisées, et/ou qu’il était un ivrogne ». « Tiger Woods et Erica Herman avaient pris des verres avec lui au Woods quelques jours avant l’accident fatal du 10 décembre 2018 », indique la plainte. Elle ne précise toutefois pas si Tiger Woods et/ou Erica Herman étaient présents le 10 décembre au restaurant, avant que Nicholas Immesberger ne prenne la route, après avoir fini son service. L’autopsie d’Immesberger, décédé des suites de ses blessures sur les lieux de l’accident à l’âge de 24 ans, a mis en évidence un taux d’alcool dans le sang supérieur à trois fois la limite autorisée en Floride.

« L’un des problèmes les plus importants dans cette affaire est la destruction de preuves »

Woods a réagi au dépôt de cette plainte mardi alors qu’il se prépare à participer au Championnat PGA, deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année, qui débute jeudi à Bethpage, près de New York. « Nous sommes tous tristes de la disparition de Nick. Ce qui s’est passée cette nuit-là est dramatique, c’est une fin tragique. Nous compatissons à la douleur de sa famille, c’est très triste ».

L’avocat de la famille de la victime a accusé lors d’une conférence de presse la direction du restaurant d’avoir fait disparaître des images de vidéo-surveillances. « L’un des problèmes les plus importants dans cette affaire est la destruction de preuves », a expliqué Spencer Kuvin. « Cela montre manifestement que des personnes savaient que quelque chose s’était mal passé et qu’ils voulaient se débarrasser de ses preuves. Nous avons la preuve que cette cassette vidéo montrant Nick buvant pendant trois heures au bar, a été détruite peu après l’accident », a ajouté l’avocat.