Disney, qui a fait cette annonce, n’a en revanche dévoilé aucun détail sur ces trois long-métrages. 

L’univers « Star Wars«  n’est pas prêt de s’arrêter. Alors que l’épisode 9 « The Rise of Skywalker« , qui mettra un terme à la saga originale entamée en 1977, va sortir en décembre prochain, Disney a d’ores et déjà annoncé la sortie de trois nouveaux films dans les années à venir. Ces long-métrages arriveront sur les écrans à partir de décembre 2022, à raison d’un tous les deux ans. Disney, qui a racheté Lucasfilm en 2012, n’a en revanche livré aucun détail sur ces futurs « Star Wars« . 

Une nouvelle trilogie ou des épisodes séparés ? 

Deux nouvelles trilogies séparées sont en projet dans l’univers prolifique créé par George Lucas, l’une par les concepteurs de la série « Game of Thrones » et l’autre par Rian Johnson, qui avait réalisé l’épisode 8 « Les Derniers Jedi« . Mais on ignore si ces trois nouveaux films programmés pour 2022, 2024 et 2026 constitueront une trilogie à part entière, alterneront des épisodes des deux trilogies ou comprendront des épisodes autonomes, à la manière de « Rogue One : A Star Wars Story » ou « Solo« .

C’est précisément après des recettes (relativement) décevantes de « Solo » que le grand patron de Disney, Bob Iger, avait souhaité ralentir le rythme quasi-industriel de sortie des films de l’univers « Star Wars« . De six films en 38 ans, le rythme est passé à quatre en deux ans et demi, entre « L’éveil de la force« , en décembre 2015, et « Solo« , en mai 2018.

« Avatar 2 » repoussé d’un an 

Les studios Disney ont également annoncé mardi repousser d’un an la sortie de la suite d' »Avatar« , le film de James Cameron qui détient encore à ce jour le record de recettes en salles (2,79 milliards de dollars), menacé toutefois par la performance super-héroïque d' »Avengers : Endgame« . « Avatar 2« , « qui développe le monde trépidant de Pandora », sortira en décembre 2021, « Avatar 3 » en décembre 2023, et ainsi de suite jusqu’à « Avatar 5 » en 2027, précise le communiqué de Disney.