L’Inde va investir 13 milliards de dollars dans l’énergie en Bolivie

Il y a quelques jours le président indien, Ram Nath Kovind, était en visite en Bolivie, où l’Inde va bientôt ouvrir une ambassade, mais surtout pour y faire des affaires : rencontre avec des entrepreneurs, crédits de plusieurs millions de dollars… Mais ce qui intéresse particulièrement le pays asiatique ce sont les hydrocarbures. La Bolivie possède de véritables trésors souterrains et l’Inde est prête à les acheter.

13 milliards de dollars, c’est la somme qu’aurait promise le président indien à la Bolivie pour investir dans les hydrocarbures du pays andin. Evo Morales, le président bolivien l’a annoncé il y a quelques jours après la visite de son homologue indien. Il a ajouté : « la Bolivie est devenue une référence, désormais les grandes puissances nous considèrent. »

Et effectivement, le sous-sol bolivien attire les convoitises. L’Inde a notamment signé un protocole d’accord avec la Bolivie pour l’achat de gaz naturel et l’industrialisation du lithium.

Jusqu’ici la Bolivie d’Evo Morales fait très attention à ce que ses précieuses ressources ne tombent pas entre des mains étrangères. La Bolivie veut elle-même pouvoir maîtriser l’extraction et la gestion de ces matériaux. Le chef de l’État est cependant plus enclin à passer des accords avec des puissances émergentes, comme l’Inde par exemple.

Et pour le moment il n’a pas été précisé comment seraient investis ces 13 milliards et dans quels délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.