Tout en se disant « extrêmement mécontent » de l’accord de principe présenté par les négociateurs républicains et démocrates, Donald Trump a assuré qu’il ne pensait pas « avoir un ‘shutdown' ». Il a néanmoins martelé que le mur à la frontière mexicaine se construirait. 

Donald Trump a semblé désamorcer mardi la menace d’une nouvelle paralysie des administrations fédérales américaines, tout en se disant « extrêmement mécontent » d’un accord présenté par des négociateurs républicains et démocrates n’allouant qu’un quart du budget qu’il réclame pour son mur à la frontière avec le Mexique. Sans préciser comment, le président américain a laissé entendre qu’il pourrait trouver ailleurs, sans passer par le Congrès, des fonds additionnels pour financer ce mur censé lutter contre l’immigration clandestine.

Jusqu’à vendredi pour éviter le « shutdown ». Mais le temps presse. Washington a jusqu’à vendredi minuit pour éviter une nouvelle impasse qui conduirait à l’assèchement soudain des budgets, ou « shutdown », de 25% des administrations fédérales. « Je ne pense pas que nous allons avoir un ‘shutdown' », a déclaré Donald Trump.

– Le narcotrafiquant mexicain jugé coupable par un jury new-yorkais

Au sixième jour de délibérations, les jurés new-yorkais ont déclaré mardi « El Chapo » coupable de toutes les accusations qui pesaient contre lui. Le narcotrafiquant mexicain risque la perpétuité.

Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman alias « El Chapo » a été déclaré coupable mardi de toutes les accusations contre lui par un jury américain, après trois mois de procès qui ont documenté l’extrême violence et la corruption des cartels.

Un verdict qui devrait lui valoir la perpétuité. Ce verdict, annoncé au sixième jour de délibérations par les douze jurés du tribunal fédéral de Brooklyn, devrait valoir, aux termes de la loi américaine, la perpétuité à « El Chapo », 61 ans, figure de légende des cartels mexicains. Le Mexicain avait été extradé aux États-Unis en janvier 2017 après deux évasions spectaculaires au Mexique. Il n’a pas témoigné lors de son procès.