Pour ses 15 ans, le monde de moins en moins merveilleux de Facebook

Empêtré dans les scandales, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg fête ses 15 ans lundi. Il soulève de plus en plus de questions et fait face à de nombreuses critiques.

La plus grande “communauté” du monde

Avec ses 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels – dont plus de 1,5 milliard se connectent au moins une fois par jour -, Facebook est devenu la plus grande communauté du monde, plus que n’importe quel pays du globe. En quinze ans, le réseau social, lancé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, Dustin Moskowitz et Chris Hughes dans une chambre de l’université d’Harvard, a bien évolué. 

Si elle est fascinante, c’est que l’ascension de Facebook s’est faite rapidement et de façon exponentielle : un million d’utilisateurs en moins d’un an (novembre 2004), 100 millions en quatre ans et un milliard en octobre 2012.

Une croissance turbulente

Le Facebook d’aujourd’hui n’a en effet plus grand chose à voir avec celui du départ. De nombreuses fonctions s’y sont ajoutées. Partage de photos, organisation d’événements, pages d’entreprises, messagerie instantanée, mais demain aussi pétition : Facebook est devenu la plateforme où l’on peut tout faire, ou presque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *