Invoquant les coûts croissants du papier et de la distribution, plusieurs quotidiens nationaux ont été contraints d’augmenter leur prix de vente en kiosque en ce début d’année.
Plusieurs quotidiens nationaux (Les Echos, Le Monde, L’Humanité et L’Equipe) ont augmenté leurs prix de vente en kiosque de 10 à 20 centimes en ce début d’année, invoquant les coûts croissants du papier et de la distribution. Le quotidien Le Mondeaugmente de 20 centimes à 2,80 euros, tout comme le quotidien économique Les Echos.

“Les coûts du papier et de la diffusion” en cause. Dans une note aux lecteurs, le patron du groupe Les Echos/Le Parisien Pierre Louette salue “une 8e année d’affilée d’augmentation de diffusion (des Echos), soutenue en particulier par le développement des offres numériques” mais explique que “les coûts du papier et de la diffusion nous contraignent à fixer à 2,80 euros le prix du quotidien en kiosque”. L’édition du vendredi accompagnée du magazine Les Echos Weekend passe à 5 euros.

Le directeur du Monde Jérôme Fenoglio et le président du directoire Louis Dreyfus saluent quant à eux dans les colonnes du quotidien “un nouveau palier” franchi cette année avec une diffusion payée, papier et numérique, à 300.000 exemplaires. “Ce développement ne nous permet pas de compenser totalement la fragilité et les coûts croissants de notre édition papier”, poursuivent-ils dans un billet publié dans l’édition datée du 1er et 2 janvier. Le numéro du samedi, accompagné du magazine M le magazine du Monde, passe à 4,50 euros en kiosque.

“Surplus de dépenses de près de 950.000 euros” pour L’Humanité en 2019. Le quotidien sportif L’Equipe augmente son tarif en kiosque de 10 centimes, à 1,70 euro pour son édition du dimanche au vendredi et de 20 centimes le samedi, pour l’édition accompagnée du magazine. L’Humanité, en difficultés financières depuis plusieurs années, relève son prix de 20 centimes à 2,20 euros en semaine et à 3,50 euros le dimanche.

“L’augmentation des coûts de production et de distribution nous contraint à augmenter les prix de vente”, explique son directeur Patrick Le Hyaric, mentionnant “un surplus de dépenses de près de 950.000 euros au cours de l’année 2019”.