Football Leaks : un procureur spécial chargé d’enquêter en Suisse

La justice va enquêter sur les liens entre le président de la Fifa, Gianni Infantino, et un procureur suisse, après les révélations des Football Leaks. 

La justice suisse a désigné mardi un procureur extraordinaire chargé d’enquêter sur les liens entre le président de la Fifa, Gianni Infantino, et un procureur du canton du Valais, dans le cadre des Football Leaks.

Selon le consortium European Investigative Collaborations (EIC), qui regroupe des journaux européens, des “invitations” auraient été accordées par Gianni Infantino à Rinaldo Arnold, premier procureur du Haut-Valais (région au nord du canton), au Mondial 2018 en Russie ou en mai 2016 pour un Congrès de la Fifa au Mexique et la finale de la Ligue des champions 2016 (organisée par l’UEFA) à Milan.

Des échanges d’e-mails suspects. Le bureau du ministère public (parquet) du canton du Valais “a décidé de confier à un procureur extraordinaire la mission d’établir précisément les faits et de déterminer s’ils seraient susceptibles de relever ou non du droit pénal”, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pendant l’enquête, Rinaldo Arnold conservera toutefois son poste, a précisé le ministère public valaisan.

Le consortium EIC affirme détenir des échanges d’e-mails dans lesquels le procureur Arnold remercie Gianni Infantino pour des billets au profit de membres de sa famille. Ce dernier propose également à l’actuel patron de la Fifa, à l’époque où il n’était encore que numéro deux de l’UEFA, de se renseigner auprès du parquet fédéral suisse pour savoir s’il était visé par une enquête dans le cadre des Panama Papers.

Sport
Foot : Kylian Mbappé devient le joueur le plus cher du monde

L’attaquant du PSG est valorisé à hauteur de 216 millions d’euros, selon l’Observatoire du football du CIES. Il devance l’Anglais Harry Kane et son coéquipier brésilien Neymar.

Kylian Mbappé continue de battre des records. L’attaquant du PSG, en pleine forme cette saison, est devenu le joueur le plus cher du monde, selon une étude de l’Observatoire du football du CIES (Centre international d’étude du sport) publiée lundi. L’organisme, basé en Suisse, valorise la star des Bleus à hauteur de 216,5 millions d’euros. Mbappé ravit la première place à l’attaquant anglais Harry Kane (197,3 millions d’euros), désormais deuxième. Son coéquipier Neymar est lui troisième, avec une valeur sur le marché des transferts estimée à 197 millions d’euros.

Kylian Mbappé profite de ses performances à la Coupe du monde et de son excellent début de saison (meilleur buteur de Ligue 1 avec 11 buts) pour gagner plus de 40 millions d’euros sur le marché des transferts. La star des champions du monde était troisième dans le précédent classement, publié en juin par le CIES.

Griezmann dans le top 10. Antoine Griezmann, l’autre grande star de l’équipe de France, apparaît à la 9e place de ce classement, avec une valeur de transfert estimée à 157,7 millions d’euros.  Les Français sont bien représentés, avec notamment Paul Pogba (troisième milieu le plus cher au monde avec 130,5 millions d’euros) et N’Golo Kanté (quatrième milieu le plus cher avec 90,3 millions d’euros).

Samuel Umtiti est de son côté le défenseur le plus cher sur la planète foot, à 99,2 millions d’euros. A noter que Lionel Messi vaut 170,6 millions d’euros, malgré ses 31 ans. Son grand rival, Cristiano Ronaldo, 33 ans, n’apparaît pas dans ce classement. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *