Indonésie : alerte au tsunami après un fort séisme de magnitude 7,5

Le tremblement de terre d’une profondeur de 10 kilomètres a frappé le centre de l’île des Célèbes vendredi.

Un fort séisme  de magnitude 7,5 a secoué vendredi l’île des Célèbes, au centre del’Indonésie, a annoncé l’institut américain USGS tandis que l’agence de gestion des catastrophes indonésienne a lancé une alerte au tsunami.

Le tremblement de terre d’une profondeur de 10 kilomètres a frappé le centre de l’île quelques heures après une première secousse qui a tué au moins une personne dans la même région.

Mexique : l’ouragan Rose se renforce et passe en catégorie 4

Avec des vents atteignant les 230 km/h, l’ouragan Rose atteint la catégorie 4 sur 5, mais devrait être rétrogradé en tempête tropicale au moment de toucher le Mexique lundi.

L’ouragan Rose s’est renforcé dans le Pacifique, atteignant la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, mais se trouve encore à plus de 900 kilomètres des côtes mexicaines, a indiqué vendredi le centre américain des ouragans (NHC).

Des vents à 230 km/h. Rose devient ainsi “le septième ouragan de catégorie 4 de la saison, avec des vents soutenus atteignant les 230 km/h”, a précisé le NHC. À cinq heures (heure de Paris), l’ouragan se trouvait à 975 kilomètres de la péninsule de Basse-Californie, dans le nord-ouest du Mexique, et avançait vers l’est à une vitesse de 15 km/h.

Un nouveau puissant typhon menace le Japon

Après des inondations, une vague de chaleur et un séisme meurtriers cet été, le Japon est désormais menacé par le typhon Trami qui devrait toucher le sud-ouest de l’archipel samedi avant de remonter vers nord-est et de toucher l’île principale.

Un puissant typhon, Trami, se dirigeait vendredi vers les îles de l’extrême-sud duJapon et devrait ensuite poursuivre sa route ce week-end vers les principales îles de l’archipel, déjà meurtri par des violentes précipitations cet été.

Des vents entre 162 et 220 km/h. Les autorités mettent en garde contre les risques liés au vent (hautes vagues en bord de mer, effondrement de constructions fragiles…) et aux pluies (inondations, glissements de terrain). Trami, qui se déplace pour le moment plutôt lentement, va s’accélérer au fil des heures. Il est accompagné de vents soufflant en rafales à 162 kilomètres/heure au centre et à près de 220 km/h à la périphérie. 

Un typhon qui devrait traverser l’ensemble du pays. Ce 24ème typhon de l’année en Asie se trouvait vendredi matin au sud-est d’Okinawa, qu’il devrait toucher samedi. Il est probable qu’il prenne ensuite la direction de Kyushu puis de l’île principale Honshu et balaye ainsi le Japon du sud-ouest au nord-est. “Il est prévu qu’il traverse le pays à vive allure, donc nous demandons à la population d’être extrêmement vigilante”, a déclaré une responsable de l’agence de météo, Sakiko Nishioka. 

Allemagne : le taux de chômage au plus bas depuis la Réunification

Avec seulement 5,1% de chômage en septembre, l’Allemagne atteint son niveau le plus bas depuis 1990. En données corrigées, le nombre de chômeurs a diminué de 23.000 personnes.

Le taux de chômage en Allemagne a reculé en septembre à 5,1%, soit son plus bas niveau depuis la réunification du pays en 1990, selon les chiffres publiés vendredi par l’Agence pour l’emploi.

94.500 chômeurs de moins en un mois. En données corrigées de variations saisonnières (CVS), le nombre de chômeurs a reculé de 23.000 personnes sur un mois. Le taux de chômage se situe en deçà des attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur un taux inchangé, à 5,2%.

En données brutes, moins représentatives d’une tendance de fond mais qui servent de référence dans le débat public, le nombre de chômeurs a baissé de 94.500 sur un mois et a décru de 192.400 sur un an. Le taux de chômage brut a atteint 5% en septembre, retrouvant son niveau de juin après avoir affiché 5,2% en août et 5,1% en juillet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *