Ligue des champions : le calendrier de Paris, Lyon et Monaco

Le tirage au sort de la prestigieuse compétition européenne, sévère pour Paris et Monaco, plus abordable pour Lyon, réserve de belles affiches durant la phase de poules. Présentation.

La Ligue des champions 2018-2019 est officiellement lancée. Le tirage au sort de la phase de poules, jeudi soir à Monaco, a lancé la saison européenne, qui s’annonce à la fois excitante et compliquée pour les clubs français. Surtout pour le PSG et Monaco, pas épargnés. Le champion de France se retrouve en effet dans le groupe le plus relevé, en compagnie de Naples, Liverpool et l’Etoile Rouge de Belgrade. L’AS Monaco se frottera elle à l’Atlético de Madrid, au Borussia Dortmund, ainsi qu’au FC Bruges. C’est plus clément pour l’OL, qui défiera Manchester City, le Shakhtar Donetsk et Hoffenheim.

Une première journée importante. Les clubs français entreront dans le vif du sujet dès les mardi 18 et mercredi 19 septembre. Le PSG devra bien négocier son déplacement à Liverpool, avant de recevoir l’Etoile Rouge de Belgrade et Naples. Idem pour Monaco, avec la réception de l’Atlético de Griezmann et Lemar, à laquelle suivront deux déplacements. Lyon attaquera directement par l’ogre de son groupe, Manchester City, en Angleterre, avant de recevoir le Shakhtar et Hoffenheim.

Des matches à 18h55. Cette nouvelle saison marque la fin des rencontres qui débutent à 20h45. Place aux coups d’envoi à 21h, avec aussi des rencontres décalées à 18h55. Ce sera le cas une fois pour le PSG, contre l’Etoile Rouge de Belgrade le 3 octobre, trois fois pour Monaco… mais aucune fois pour Lyon.

  • 1re journée

Mardi 18 septembre
21h : Liverpool-PSG
21h : Monaco-Atlético de Madrid

Mercredi 19 septembre
21h : Manchester City-Lyon

  • 2e journée

Mardi 2 octobre
21h : Lyon-Shakhtar Donetsk

Mercredi 3 octobre
18h55 : PSG-Etoile Rouge Belgrade
21h : Borussia Dortmund-Monaco

  • 3e journée

Mardi 23 octobre
21h : Hoffenheim-Lyon

Mercredi 24 octobre
18h55 : FC Bruges-Monaco
21h : PSG-Naples

  • 4e journée

Mardi 6 novembre
18h55 : Monaco-FC Bruges
21h : Naples-PSG

Mercredi 7 novembre
21h : Lyon-Hoffenheim

  • 5e journée

Mardi 27 novembre
21h : Lyon-Manchester City

Mercredi 28 novembre
18h55 : Atlético de Madrid-Monaco
21h : PSG-Liverpool

  • 6e journée

Mardi 11 décembre
21h : Etoile Rouge Belgrade-PSG
21h : Monaco-Borussia Dortmund

Mercredi 12 décembre
21h : Shakhtar Donetsk-Lyon

Le calendrier de la phase finale

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe. En huitièmes de finale, les clubs qui ont fini premiers ne peuvent s’affronter entre eux et sont assurés de recevoir au match retour. Par ailleurs, deux clubs d’un même pays ou issus d’un même groupe ne peuvent être opposés. Le troisième de chaque groupe est reversé dans le tableau final de la Ligue Europa. A partir des quarts de finale, place au tirage intégral.

Huitièmes de finale : allers les 12 et 13 février, retours les 5 et 6 mars

Quarts de finale : allers les 9 et 10 avril, retours les 16 et 17 avril

Demi-finales : allers les 30 avril et 1er mai, retours les 7 et 8 mai

Finale : le 1er juin au Wanda Metropolitano de Madrid

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *