Chine : un gratte-ciel improbable… avec cascade intégrée

Construite il y a deux ans, cette étonnante chute d’eau de 108 mètres n’a été activée que six fois en raison du coût qu’elle génère.

Un gratte-ciel du sud-ouest de la Chine, équipé sur une de ses faces de la chute d’eau artificielle “la plus haute du monde”, rejoint la longue liste des constructions audacieuses ou étranges édifiées dans le pays. Le Liebian International Building est construit dans la ville de Guiyang. Sa cascade culmine à 108 mètres du sol mais a un problème de taille : cette fantaisie a un coût faramineux.

Une extravagance (très) coûteuse. La chute d’eau a été construite il y a deux ans. Mais elle n’a depuis été activée qu’à six reprises, car le pompage de l’eau jusqu’au sommet coûte 800 yuans (100 euros) de l’heure. Édifié par le groupe chinois Ludi Industry, le gratte-ciel est encore en cours de finition. Il devrait accueillir un centre commercial, des bureaux et un hôtel de luxe.

La cascade utilise notamment les eaux de pluie et souterraines, qui sont canalisées dans d’énormes réservoirs placés dans le sous-sol du bâtiment. Le système vise à reproduire en zone urbaine la nature sauvage de la province, a expliqué le directeur du groupe Ludi, Cheng Xiaomao, au journal hongkongais South China Morning Post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *