UE : Wikipedia proteste contre la réforme du droit d’auteur

Wikipedia s’oppose à la réforme du droit d’auteur, qui va restreindre l’accès au Web selon l’encyclopédie en ligne. Mercredi, le site était inaccessible dans trois pays.

Wikipedia n’était pas disponible dans au moins trois pays européens mercredi, en signe de protestation à la veille d’un vote crucial du Parlement européen sur la réforme du droit d’auteur qui rendrait les plateformes numériques légalement responsables pour le contenu mis en ligne par les utilisateurs.

Avertissements de protestation. En Espagne, en Italie et en Pologne, des avertissements de protestation sur le vote de jeudi apparaissaient chaque fois que l’encyclopédie collective en ligne, alimentée et modifiée par les utilisateurs, était consultée à la place des moteurs de recherche habituels.

“La directive menacerait la liberté en ligne et imposerait de nouveaux filtres, barrières et restrictions pour accéder au web”, a expliqué Wikipedia Espagne dans son communiqué. “Si la directive était approuvée sous sa forme actuelle, des actions comme le partage d’informations sur les réseaux sociaux ou l’accès à des informations grâce à un moteur de recherche serait beaucoup plus compliqué sur internet”, a affirmé le communiqué. Il a assuré que Wikipedia serait menacé et demandé à ses utilisateurs de joindre leur eurodéputé par téléphone.

Payer les éditeurs de presse pour du contenu ? La réforme du droit d’auteur est divisée en plusieurs chapitres, dont l’un est celui critiqué par Wikipedia. Une autre réforme obligerait les plateformes numériques comme Google et Facebook à payer pour la réutilisation en ligne du contenu produit par les éditeurs de presse et les créateurs, une initiative saluée par les agences de presse.

La Commission européenne a répondu que “Wikipedia et les autres encyclopédies en ligne n’entraient pas dans le champ d’application de la proposition de la Commission sur les droits d’auteur”. Mais le patron de Wikipedia Jimmy Wales et l’eurodéputée des Verts Julia Reda, très mobilisée sur ce dossier, ont assuré que ce serait le cas.

Wikipedia ferme ses portes en Italie

La version italienne de l’encyclopédie en ligne a fermé ses portes mardi pour protester contre le vote à venir d’une directive européenne sur les droits d’auteur.

Wikipedia en Italie, c’est terminé. Du moins pour le moment. L’encyclopédie en ligne a décidé de fermer temporairement sa version italienne pour protester contre la mise en place d’une nouvelle directive sur le droit d’auteur. Depuis mardi, tous les utilisateurs qui tentent de se connecter au site découvrent un message d’avertissement contre cette réforme. Le message suggère aux internautes de contacter leurs eurodéputés pour les avertir des problèmes que poserait la mise en place d’une telle loi.

Problème de sources. Avant de prendre cette décision pour le moins radicale, la branche italienne de Wikipedia avait mis en garde dans plusieurs communiqués contre le projet de directive européenne sur les droits d’auteurs. Cette dernière aurait en effet de fâcheuses conséquences pour l’encyclopédie. Les contributeurs ne pourraient par exemple plus ajouter de liens vers des sites de presse pour sourcer les informations présentent dans l’encyclopédie. Ils devraient, pour pouvoir le faire, demander l’accord préalable de l’éditeur du site où l’article a été publié. “Avec près d’un million de pages modifiées par mois, obtenir ces autorisations pour les centaines de sources ajoutées est du domaine de l’impossible”, a également prévenu l’association Wikimédia France qui gère Wikipedia en France.

Cette fermeture temporaire reste pour le moment un acte isolé, mais un message similaire à celui présenté par la version italienne est affiché sous forme de bandeau sur la version anglaise de Wikipedia. Reste que les fermetures de Wikipedia sont extrêmement rares. En 2012, la version anglaise du site avait fermé durant 24 heures le 18 janvier pour montrer son opposition contre des textes de loi américains, les projets SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) contre le piratage. La version italienne n’indique pour le moment pas à quelle date elle prévoit de rouvrir ses portes.

Un projet controversé. Le projet de directive de l’Union européenne qui doit voté le 5 juillet provoque lui de nombreuses protestations, au-delà de Wikipedia. Il prévoit en effet également la création d’une taxe “Google News” similaire à celle déjà instaurée en Espagne. Les plateformes seraient également obligées de filtrer automatiquement les contenus mis en ligne, en employant des outils capables d’identifier et de bloquer les chansons ou les œuvres audiovisuelles avant même qu’elles ne soient visibles par les autres internautes.

Astronomie : le 27 juillet prochain aura lieu la plus longue éclipse lunaire du siècle

Le 27 juillet prochain, la Lune s’éclipsera pendant 103 minutes, ce sera la plus longue éclipse lunaire totale du 21ème siècle.

Le 27 juillet prochain, préparez-vous à admirer un spectacle astronomique rare. Une éclipse lunaire totale sera visible d’Europe ce jour là et sa particularité tiendra à sa longueur exceptionnelle : 103 minutes au total. La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu le 21 janvier 2019 mais elle ne sera pleinement visible que d’Amérique du Nord. 

La plus longue du 21ème siècle. Cette éclipse débutera aux alentours de 21h30 et se terminera vers minuit vingt. Selon Jean-Luc Dauvergne, chef de rubrique à Ciel & Espace, interrogé par Le Point, “nous serons à 3 minutes en dessous du maximum théorique”, ce qui fait de cette éclipse lunaire la plus longue de ce 21ème siècle. 

Une Lune rousse. Cette Lune vous réservera aussi une autre surprise : elle deviendra en effet rousse aux alentours de 22h20. Une éclipse totale de Lune survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Cette dernière passe alors dans le cône de pénombre, puis d’ombre de la Terre. Mais la Lune ne disparaît pas pour autant de notre vue. Elle prend en effet une coloration cuivrée. L’atmosphère terrestre va filtrer les rayons du Soleil “de plus grande longueur d’onde (le rouge)” et ces derniers atteindront la Lune, explique sur son site l’Association française d’astronomie (AFA).

De votre jardin ou au sein d’un club d’astronomie. L’Hexagone sera gâté car depuis tout le territoire, cette éclipse sera visible si le ciel est dégagé. Vous pourrez en profiter de votre jardin dans une chaise-longue à l’œil nu ou avec des jumelles car profiter de ce spectacle ne nécessite aucun pré-requis technique. Sachez cependant que vous pouvez aussi consulter la carte de l’AFA qui propose 70 sites d’observation, souvent au sein de clubs d’astronomie où vous pourrez observer l’éclipse avec un télescope. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *