Festival International Nuits d’Afrique – 32e édition du 10 au 22 juillet 2018

Montréal, le 29 mai 2018 – Plus que jamais ouvert sur le monde, le Festival International Nuits d’Afrique vous invite à un voyage musical planétaire, du 10 au 22 juillet 2018, à Montréal. Treize jours d’émotions et de découvertes, sans décalage horaire: près de 700 artistes provenant de 30 pays d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine125 concerts et activités8 séries, 6 salles et 6 jours de programmation extérieure gratuite, du 17 au 22 juillet, au Parterre du Quartier des spectacles. Une destination culturelle empreinte d’authenticité et un concentré de plaisir festif pour toute la famille.

Unique et rassembleur, le festival propose des soirées mémorables, des coups de cœur irrésistibles et des moments magiques. Des grands noms de la scène internationale aux nouvelles générations d’artistes d’ici et d’ailleurs, chaque concert est un événement en soi et une escale musicale, en commençant par la soirée d’ouverture officielle avec Femi Kuti & The Positive Force (Nigéria), le 12 juillet à 20 h 30 au MTELUS jusqu’au concert de clôture avec le grand Sekouba Bambino (Guinée), sur la scène extérieure TD  RADIO-CANADA, le 22 juillet à 21 h 30.

PORTE-VOIX DU FESTIVAL

Pour s’adresser à un large public, de tout âge et de toute origine, le festival a confié cette année le rôle de porte-parole à Eddy King, humoriste d’origine congolaise, également musicien, que l’on pourra voir sur la scène extérieure, en tant que DJ, lors des Escales tropicales TV5.

« Partager sa culture, c’est aussi une occasion de se redécouvrir soi-même. » — Eddy King

Pour transmettre l’essence du festival s’ajoute la voix d’Herby Moreau, journaliste et animateur connu de tous et ami du festival depuis de nombreuses années, il endosse maintenant le rôle d’ambassadeur.

« Je suis très flatté et heureux de poursuivre ma collaboration avec Nuits d’Afrique en tant qu’ambassadeur du festival. Une fonction qui me permettra de  continuer à faire connaître et rayonner cet événement que je chéris depuis tant d’années . Longue vie à Nuits d’Afrique. » — Herby Moreau

 

UNE PROGRAMMATION ACTUELLE, PLURIELLE ET SANS FRONTIÈRES

À l’image des musiques du monde, actuelles, plurielles et sans frontières, la 32e édition du Festival International Nuits d’Afrique sera une fois de plus… passionnante, enivrante et festive!

 

VOIX DE FEMMES

Parce que la sono mondiale est aussi portée par des femmes de grands talents – des chanteuses à la voix spectaculaire et des musiciennes aguerries – une aura féminine, pleine de caractère se dégage cette année de la programmation. D’ailleurs, la série Voix du monde est 100 % féminine cette année avec les concerts de: Djazia Satour(Algérie), Barbara Guillaume (Haïti-Qc), Votia (La Réunion) et Banda Kakana(Mozambique).

À souligner également, l’étonnante Meklit (Éthiopie) dans la série Grands événements en salle ou encore, sur la scène extérieure, Flavia Coelho (Brésil), Ladama (Colombie-Brésil-Venezuela-É-U), Artiz (Haïti), Naxx Mwa Ndaya (Congo-Qc) et The Peptides(Ontario). Pour finir, on vous présente d’autres voix de femmes qui marquent notre paysage musical actuel : Djely Tapa (Mali-Qc) dans la série Les Étoiles Nuits d’Afrique, la DJ Yaya (Sénégal-Qc) dans la Soirée Afrohouse et le duo K-Iri (Burkina Faso-Éthiopie-Qc). Une sélection enthousiasmante avec des parcours de femmes diversifiés.

 

NOUVELLE VAGUE

Cette 32e édition est aussi marquée par une présence grandissante de la génération d’artistes qui puisent dans les sonorités d’ascendance africaine et les musiques urbaines, pour décloisonner les genres et les étiquettes musicales. Parmi ces artistes branchés qui proposent de nouvelles esthétiques musicales, on retrouve, en salle : l’univers afrofuturiste d’AfrotroniX (Tchad-Qc) dans la Soirée Future Tribe, suivi de Poirier, Mr Touré! et Yayarassemblés dans l’électrisante Soirée Afrohouse, sans oublier le reggaeman Naâman (France) avec son DJ Fatbabs.

Sur la scène extérieure, le collectif Zalama Crew (Colombie) débarque avec ses grooves afrocolombiens, Degg J Force 3 (Guinée) figure emblématique du hip-hop africain tout comme Boogát (Mexique-Qc) avec ses rythmes urbains aux sonorités latines.

« Je vois la musique du monde évoluer et je me dis que le travail que l’on fait depuis 32 ans porte ses fruits. Les métissages sont de plus en plus fins, les rencontres des cultures de plus en plus originales, mais les artistes n’ont pas oublié les traditions. Au contraire, ils leur rendent hommage. C’est très excitant de voir tout ça changer, de voir les gens se rapprocher et apprendre à se connaître à travers la musique, comme on l’a toujours souhaité ». — Lamine Touré, président fondateur du festival

TOUR D’HORIZON DE LA PROGRAMMATION EN SALLE

8 SÉRIES DE CONCERTS dans 6 SALLES \\ du 10 au 22 juillet 2018
LES SÉRIES mettent en lumière les nouveautés les plus enthousiasmantes, les voix les plus puissantes, les styles les plus branchés, sans oublier les sonorités les plus roots qui les inspirent.LES SALLES, de différents gabarits, proposent aussi différentes expériences : MTELUSThéâtre Fairmount, Le Gesù, Le Ministère, Lion d’or et l’incontournable Club Balattou.

SÉRIE GRANDS ÉVÉNEMENTS | Présentée par ICI MUSIQUE
Des rencontres remarquables de la scène internationale. 

 

  • Le 10 juillet au Théâtre Fairmount, Sabry Mosbah (Tunisie) fera rocker les traditions soufi, malouf, hadhra et mezoued à grands coups de riffs distordus. Une présentation de ICI MUSIQUE et TUNISAIR
  • Le 12 juillet, au MTELUS, Femi Kuti (Nigéria) mènera un Positive Force « toujours aussi solide, avec des sections cuivre et rythmique irréprochables » (Jeune Afrique, 2018).
  • Le 13 juillet au Théâtre Fairmount, Meklit (Éthiopie) transcrira tout en finesse son appartenance à la fois Est-Africaine et Nord-Américaine dans son éthio-jazz éthéré aux teintes pop et soul.
SÉRIE PRESTIGE | Présentée par RADIO VM
Des univers feutrés qui nous font vivre des moments de grâce.
  • Le 17 juillet au Lion d’Or, Alkebulan, un spectacle inédit créé par quatre artistes au rayonnement international – Mû Mbana (Guinée-Bissau), Sergio Pererê (Brésil), Zal Sissokho (Sénégal-Qc) et Jabu Morales (Brésil) – qui rendent  hommage à leurs racines africaines communes.
  • Le 20 juillet au Gésù, La Nuit de la Kora avec Prince Diabaté (Guinée) et Djely Mori Tounkara (Mali-Qc) fait une plongée tout en douceur dans les traditions ouest-africaines, au son de l’émouvante harpe à 21 cordes des griots mandingues.

 

SÉRIE RÉVÉLATIONS | Présentée par ATUVU.ca
Des artistes talentueux, révélateurs de la stimulante agitation qui secoue les musiques du monde.
  • Le 11 juillet, au Club Balattou, Oktopus (Europe de l’Est-Qc), nominé au Juno 2018, transfigure la musique d’Europe de l’Est par ses arrangements débridés.
  • Le 14 juillet au Ministère, Noubi Trio (Sénégal-Qc) nous présente son nouvel opus avec plusieurs invités pour une grande fête où les parfums de l’Afrique de l’Ouest se mêlent avec subtilité et énergie à un bouquet de jazz, funk, pop, reggae et autres fragrances du monde.
  • Le 15 juillet au Club Balattou, Prince Yannick (Congo) allie soukous à l’afrohouse au reggae, au zouk, au R&B, au soul ou encore à la pop.
  • Le 22 juillet au Club Balattou, Kabey Konaté (Burkina Faso-Qc) poursuit la tradition familiale avec son reggae-world parsemé de sonorités mandingues.
SÉRIE NUITS D’AFRIQUE SOUND SYSTEM | Présentée par CISM
Jeune et branchée, la nouvelle génération d’artistes, musiciens, DJs, inspirée par les musiques du monde.
  • Le 14 juillet au Théatre Fairmount, Naâman (France), accompagné du DJ Fatbabs, propose un reggae qui marie les rythmes old school avec une touche de hip-hop, de soul et de rythmes des Caraïbes.
  • Le 21 juillet au Ministère, la soirée Afrohouse avec Poirier, Mr. Touré! et Yaya(du collectif Obsolète), vont mettre le feu au dancefloor en mixant des rythmes house et afrodance appuyés par une performance visuelle en direct.
SÉRIE URBAN AFRICA | Présentée par CISM
Lorsque les musiques africaines apportent un vent de fraîcheur aux musiques urbaines.
  • Le 20 juillet au Ministère, Soirée Future Tribe avec AfrotroniX (Tchad-Qc). Une création originale de Caleb  Ritmobaye (H’ Sao) qui infuse une touche de futurisme à son blues touareg dans un spectacle qui mélange musique électro, performances chorégraphiques afro-urbaines et projection numérique.
SÉRIE LES VOIX DU MONDE | Présentée par CIBL
Une série exclusivement féminine cette année. Des voix singulières d’une qualité exceptionnelle.

 

  • Le 12 juillet au Club Balattou, Barbara Guillaume (Haïti-Qc). Cette grande dame de la chanson haïtienne, à la voix puissante, digne et son vaste répertoire est un véritable témoignage d’amour à la perle des Antilles.
  • Le 16 juillet au Club Balattou, la voix chaude et suave de la chanteuse  Votia (La Réunion) exalte le maloya, ce rythme joyeux aux sonorités blues, hérité des ancêtres esclaves venus d’Afrique.
  • Le 18 juillet au Théâtre Fairmount, Djazia Satour (Algérie) offrira un son très organique, joyeusement imbibé de Maghreb, aux frontières de la soul et du jazz, de la pop et de la folk, du blues et de l’électro.
  • Le 19 juillet au Club Balattou, porté par la voix riche et sensuelle de sa chanteuse, le marrabenta de Banda Kakana (Mozambique) fera une large place au jazz, au rock et au folk.
SÉRIE LES INCONTOURNABLES | Présentée par JOURNAL MÉTRO
Cette nouvelle série met en lumière des artistes coups de cœur du festival.
  • Le 10 juillet au Club Balattou, Dicko Fils (Burkina Faso), nominé aux Kundé d’or 2018 (trophées de la musique au Burkina Faso), arrive à Montréal avec un 8ealbum, Jaangô.
  • Le 17 juillet au Club Balattou, l’afrobeat d’Afrodizz (Nigéria-Qc) mélange un hip-hop décalé, une guitare nasillarde, des claquements de mains, des cors et des lignes de basse jazzy.
  • Le 18 juillet au Club Balattou, pour cette nouvelle mouture du Rendez-vous mandingueAboulaye Koné (Côte d’Ivoire-Qc) initie le public au soumou, à grand renfort de percussions et de cordes, doumdoum, djembé, balafon et kora.
  • Le 19 juillet au Théâtre Fairmount, Tété (France-Sénégal), qui l’an dernier a conquis le public du festival, s’amènera avec sa poésie humaniste folk aux consonances rock et blues.
SÉRIE LES ÉTOILES NUITS D’AFRIQUE
Le rendez-vous des concerts nocturnes, dès 23 h au Club Balattou. Neuf soirées inédites autour de trois artistes et leurs invités spéciaux. Des rencontres exclusives et une expérience différente chaque soir. L’accès est gratuit pour tous les détenteurs d’un billet de spectacle du festival.

Djely Tapa (Mali-Qc) sublime, envoûtante, débordante d’énergie et de projets, elle partage sa culture mandingue, lui donnant chaque soir une couleur et une énergie différente.

  • Le 10 juillet avec Djely Groove (Mali-Qc) son nouveau projet musical ;
  • Le 11 juillet avec Mansah Sissokho (Mali-Qc) soirée spéciale griots ;
  • Le 12 juillet avec Le R Premier (Bénin-On) soirée urbaine africaine.

Wu-Sen Family (Maroc-Qc) propose 3 soirées éclectiques puisant dans le hip-hop, le funk, le ska, l’afrobeat et le jazz, dans une trame étoffée à grand renfort de guembri et de karkabou.

  • Le 15 juillet : Soirée Électro-gnawa
  • Le 16 juillet : Soirée Gnawa-funk
  • Le 17 juillet : Soirée Raï, électro, hip-hop

Forró Brasa (Brésil-Qc) propose un métissage instrumental rehaussé par la singularité des harmonies vocales, un amalgame de culture nord-brésilienne et québécoise dans un tempo entrainant et gai.

  • Le 18 juillet : avec K-Iri (Burkina Faso-Éthiopie-Qc)
  • Le 19 juillet : en compagnie d’Akawui (Chili-Qc)
  • Le 22 juillet : aux côtés de Flavia Nascimento (Brésil-Qc)

 

PROGRAMMATION EXTÉRIEURE \\ LE VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE

6 jours de concerts et d’activités au Parterre du Quartier des spectacles
Une oasis de découvertes musicales et une expérience culturelle unique
GRATUIT et pour toute la famille ! // du 17 au 22 juillet 2018

Lieu de rencontre des amoureux de la musique et des cultures du monde, le VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE propose des CONCERTS, des ATELIERS À CIEL OUVERT, des DJ SETS branchés et des activités pour toute la famille. En plus de la SCÈNE TD RADIO-CANADA et la SPHÈRE TUNISAIR, le village comprend aussi le MARCHÉ TOMBOUCTOU, les restaurants exotiques  et des aires de détente où l’on peut profiter de l’ambiance chaleureuse du festival ainsi que la ZONE FAMILLE 107.3 ROUGE.

SCÈNE TD – RADIO-CANADA
Chaque jour, du 17 au 22 juillet, un feu roulant de concerts anime la SCÈNE TD – RADIO-CANADA. Plus de 500 chanteurs, danseurs et musiciens font vivre aux festivaliers un véritable tour du monde, en plein cœur du Quartier des spectacles.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS TD en collaboration avec ICI MUSIQUE
À 21 h 30, l’ambiance est à son paroxysme pour faire vibrer la foule, fidèle au rendez-vous.

 

  • 17 juillet : The Skatalites (Jamaïque) figure iconique du reggae depuis plus de 50 ans et précurseur du ska, il a eu une influence majeure dans la carrière de nombreux artistes, devenus des légendes avec ses rythmes rapides et contagieux. Un spectacle attendu !
  • 18 juillet : l’intense, joyeuse et énergique Flavia Coelho (Brésil) propose sa bossa-muffin. Un son rafraichissant influencé par les rythmes brésiliens, africains et caribéens, coloré d’effets aériens.
  • 19 juillet : Après l’Afrique en cirqueKalabanté (Afrique de l’Ouest-Qc) revient avec un spectacle inédit, intitulé Wassa Wassa (joie).  Toujours aussi multidisciplinaire, cette nouvelle création introduit également un DJ et le mât chinois pour des acrobaties encore plus spectaculaires.
  • 20 juillet : Zalama Crew (Colombie), collectif de musique urbaine énergique et engagée, explorateur de nouveaux horizons musicaux nous transporte avec son mélange de hip-hop afro-colombien, de jazz, de funk et sons traditionnels de la côte Pacifique.
  • 21 juillet : HK (France-Algérie) présente l’Empire de papier : une poésie lunaire, des mélodies ensoleillées avec des accents de world, de blues, de folk et de reggae et une énergie festive à souhait.
  • 22 juillet : Pour finir dans l’apothéose, le concert de clôture est confié à Sékouba Bambino (Guinée), l’un des artistes les plus prolifiques du continent africain et qui a fait de la polyvalence sa marque de commerce, tant au sein du Bembeya Jazz, qu’avec Africando et une longue carrière solo.

VOIX DE LA RELÈVE

Sur la grande scène TD  RADIO-CANADA, les festivaliers pourront également découvrir le talent de la relève musicale, avec les lauréats des Syli d’Or de la musique du monde 2018.
  • 18 juillet à 18 h 30 : Gagnant du Syli d’Or, El Son Sono (Pérou-Qc) nous entraîne sur des chemins de traverse au rythme de la valse péruvienne de la rumba à la cumbia, du festejo au jazz.
  • 22 juillet à 17 h : Gagnant du Syli de Bronze, Kenzow (Burkina Faso-Qc), c’est la coolitude de la guitare ouest-africaine juxtaposée à une pop africaine inspirée de reggae, revisitant aussi le soukous.
  • 21 juillet à 18 h 30 : Mention spéciale du jury, Ramon Chicharron (Colombie-Qc) est le fruit d’un métissage entre tradition et modernité avec sa cumbia afrocolombienne et ses grooves psychotropicaux.
SPHÈRE TUNISAIR \\  Un lieu magique et authentique
La Sphère TUNISAIR est le lieu idéal pour vivre des moments de proximité avec les artistes. Au programme : concert intime, contes, présentations de rythmes, d’instruments de musique et de danses ainsi qu’une exposition photo qui célèbre 70 ans d’histoire de TUNISAIR.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *