iOS 12 : l’iPhone bientôt ticket de métro, pass Navigo et clé d’hôtel

Apple devrait présenter la mise à jour de son système d’exploitation mobile, iOS 12, lundi prochain. Il permettrait aux développeurs d’utiliser l’iPhone comme titre de transports et comme clé.

Un iPhone aux nouveaux usages… Apple devrait annoncer lundi 4 juin en ouverture de sa conférence annuelle, la WWDC, une extension de l’usage de la puce NFC de l’iPhone à certains développeurs. Cette dernière leur permettra d’utiliser le smartphone comme titre de transports ou comme clé pour une serrure connectée dans un hôtel. Elle était jusqu’à présent réservée au système de paiement Apple Pay.

iOS 12 attendu lundi. Cette nouvelle fonction devrait être intégrée dans iOS 12, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad, qui sera présentée en Californie lundi prochain avant sa sortie pour le grand public à l’automne, indique le site américain The Information. L’iPhone dispose d’une puce NFC depuis plusieurs années (la première était intégrée dans l’iPhone 6 en 2014), mais Apple l’a toujours réservée à son système de paiement. Cette technologie de communication de proximité permet de transmettre des informations en posant le téléphone sur un lecteur compatible. En ouvrant son usage, elle pourrait donc contenir un ticket de transport ou une clé. Pour l’utiliser, il suffirait de poser l’iPhone sur le lecteur de la compagnie de transport ou sur la serrure.

Dématérialisation du pass Navigo. En France, l’ouverture de ce système pourrait être particulièrement utile à la RATP. Le service de transports en commun d’Ile-de-France prépare actuellement la dématérialisation des tickets de bus, de métro et de RER, mais aussi des abonnements Navigo. Une première mouture du service sera lancée dès cet été, mais uniquement sur les smartphones Android (qui permettent déjà d’utiliser la puce NFC). L’iPhone pourrait s’ajouter à cette expérimentation dès la sortie d’iOS 12 cet automne.

WWDC du 4 au 8 juin. Comme chaque année, Apple a donné rendez-vous à ses développeurs d’applications pour une conférence annuelle, la WoldWide Developer Conference (WWDC) à San José en Californie. Un keynote d’ouverture, où seront présentées les dernières nouveautés de la marque, se tiendra en ouverture, lundi 4 juin. Tim Cook devrait en profiter pour présenter la nouvelle version d’iOS, iOS 12, mais aussi une mise à jour de macOS, de nouveaux iPad, de nouveaux Mac et pour officialiser la date de sortie de l’enceinte connectée HomePod en France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *