Mariage d’Harry et Meghan : qui sont les invités du “royal wedding” ?

Le 19 mai, 600 personnes assisteront au mariage du Prince Harry et de la comédienne américaine Meghan Markle à Windsor.

Pour un prince, c’est ce qu’on appelle une mariage en “petit comité”. Le 19 mai, le prince Harry, sixième dans l’ordre d’accession au trône, dira oui à l’actrice américaine Meghan Markle à la chapelle St George de Windsor devant quelque 600 personnes, soit trois fois moins de convives qu’au mariage de son frère William, qui en 2011 avait épousé Kate Middleton devant 1.900 têtes couronnées, célébrités et autres notables du monde entier.  

Pour ce mariage royal, les invités ont été triés sur le volet et selon un certain protocole afin de ne pas faire de l’ombre au “mariage du siècle”. Qui aura la chance cette année de prendre part aux réjouissances ? Et qui sera prié d’assister à la noce en direct de son canapé ? Europe 1 dresse la liste.

Ceux qui seront là…

·         La reine et le prince Philip

A moins d’un problème de santé de dernière minute, la reine d’Angleterre, 92 ans, sera présente à Windsor pour assister au mariage de son petit-fils. En décembre dernier, Elisabeth II avait formellement donné son consentement au mariage, conformément à la loi britannique qui impose que le monarque approuve les noces des six premiers héritiers du trône.

En revanche, son époux, le prince Philip pourrait manquer l’événement. Le prince consort, 96 ans, s’est fait opérer récemment de la hanche  et évite depuis toutes les réceptions officielles.

·         Charles, Camilla, William et Kate

C’est logique. Le prince Charles, futur roi d’Angleterre et père d’Harry sera au rendez-vous le 19 mai au bras de sa femme, Camilla, la duchesse de Cornouailles.

Bien évidemment, le frère aîné d’Harry, le prince William sera aussi de la noce. Il a été choisi par Harry pour être son témoin. Il viendra accompagné de son épouse Kate et de leurs enfants George et Charlotte. Le petit Louis, troisième bambin du couple né le 23 avril, devrait lui rester bien au chaud chez lui dans son berceau.

·         Les frère et soeurs de Diana

Les deux sœurs et le frère de la défunte mère d’Harry, Diana, princesse de Galles,seront également présents pour la représenter. L’une des sœurs de Diana, Lady Jane Fellowes, lira d’ailleurs un texte lors de la cérémonie dans la chapelle St George dans laquelle se mariera le couple.

·         La mère de Meghan

Doria Ragland, une professeure de yoga de 61 ans, divorcée de son père, figure aussi sur la guest-list. Initialement, il était prévu qu’elle accompagne sa fille en voiture jusqu’à la chapelle Windsor, où se tiendra le mariage. Mais il est possible que ce soit elle qui donne aussi le bras à sa fille pour s’avancer vers l’autel en lieu et place de son père, probablement absent de la cérémonie.

·         Le prince du Lesotho

Autre invité confirmé parmi les convives : le prince Seeiso du Lesotho, un proche ami du marié. Ils ont fondé ensemble en 2006 un organisme de charité pour venir en aide aux enfants malades vivant dans ce petit pays du sud de l’Afrique.

·         La comédienne Priyanka Chopra

La comédienne Priyanka Chopra, très bonne amie de Meghan Merkle, connue pour son rôle dans la série Quantico, sera présente le jour J. En revanche, elle n’aura pas le titre de demoiselle d’honneur car la future mariée a décidé de ne pas en avoir. “Elle a de nombreuses amies proches et ne veut pas choisir parmi elles”, selon le porte-parole de Kensington Palace.

Ceux qui pourraient être là…

·         Serena Williams 

La championne de tennis et la future mariée sont amies de longue date. Récemment, lors d’une interview à la télévision américaine, Serena Williams a même conseillé à sa “royal copine” de ne pas oublier de manger un morceau du gâteau. Reste qu’il n’est pas certain que la sportive puisse en faire autant le 19 mai.

·         James Blunt 

Le chanteur britannique connaît bien le prince Harry. Les deux hommes ont fait l’armée ensemble il y a quelques années. L’interprète du tube You’re beautiful avait également pris part en 2017, à l’invitation du prince Harry, aux jeux Invictus, une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et handicapés. Il pourrait donc figurer parmi les convives.

·         Elton John

Fin mars, Elton John confiait à la radio britannique ne toujours pas avoir reçu d’invitation. Et pourtant il serait étonnant que le chanteur, proche de la famille royale, ne soit pas invité, d’autant que le chanteur a annulé deux concerts à Las Vegas, les 18 et 19 mai, pour se rendre totalement disponible. En 2011, il avait été invité au mariage de William et Kate et avait également chanté lors des funérailles de la princesse Diana en 1997.

·         Les Spice Girls

Ces derniers jours, la rumeur enfle. Victoria, Geri, Emma, Mel B et Mel C pourraient bien être de la noce et se produire le jour du mariage. Lors d’un talk show américain Melanie Brown avait d’ailleurs confié qu’elle et que le reste du girls band avaient été conviées au mariage princier. Quant au show annoncé, elle n’a rien confirmé, ni infirmé.

·         Les acteurs de la série “Suits”

Pendant six ans Megan Markle a joué dans la série télévisée Suits : avocats sur mesure. Il ne serait donc pas totalement étonnant que les acteurs et les producteurs de la série dont elle est restée très proche soient de la fête. Parmi les présents, devraient au moins figurer Patrick J. Adams, qui joue son fiancé dans la série et la comédienne Abigail Spencer.

Ceux qui ne seront pas là…

·         Le père de Meghan

Tom Markle, 73 ans, éclairagiste à Hollywood, lauréat d’un Emmy (les Oscars de la télévision), devrait finalement ne pas être du mariage. Le site d’informations people TMZ affirmait ainsi lundi que le père de Meghan ne conduira pas sa fille à l’autel samedi comme il était prévu, à cause d’une séance photos accordée à la presse il y a quelques jours malgré les consignes de discrétion prodiguées. Par ailleurs, le site précise que le père de Meghan a fait une crise cardiaque il y a quelques jours ce qui peut également expliquer qu’il ne soit pas présent. Lundi soir, le palais de Kensington a indiqué dans un communiqué laconique que Meghan Markle vivait “un moment profondément personnel” après des informations de presse faisant état de l’absence de son père à son mariage. 

·         Les dirigeants politiques

Mi avril, le palais de Kensington annonçait qu’il n’y aurait pas de “liste officielle de dirigeants politiques” invités. Contrairement à son frère, Harry n’est pas l’héritier direct de la couronne. Son mariage convient donc d’être plus “confidentiel”. Ainsi, ni la Première ministre britannique Theresa May, ni le président américain Donald Trump, ni même l’ancien “commander in chief” Barack Obama, pourtant ami du Prince Harry, n’ont été conviés.

·         Les têtes couronnées

Même régime pour les têtes couronnées. La reine d’Espagne, le grand-duc et la grande-duchesse du Luxembourg, le prince et la princesse d’Orange entre autres membres de familles royales étrangères présentes lors du mariage de Kate et William devront cette fois assister au mariage d’Harry et Meghan devant leur télévision.

·         Les demi-frère et sœur de Meghan Markle

Les demi-frère et sœur de Meghan Markle, nés d’une première union de son père, sont également “personæ non gratæ”. Et pour cause. Tom Jr, 51 ans, a été arrêté en janvier, soupçonné d’avoir pointé une arme à feu sur la tête de sa petite amie alors qu’il était saoul. Même si les chefs d’accusation ont été abandonnés depuis et que le couple s’est fiancé, cela fait mauvais genre pour un mariage princier. Pire, ce père de deux enfants, deux fois divorcé, a envoyé au prince Harry une lettre manuscrite l’enjoignant d’annuler le mariage, “faux conte de fées”, affirmant que la comédienne américaine n’était “de toute évidence pas la bonne personne” pour lui.

Quant à la demi-soeur de Meghan, Samantha, une mère de trois enfants de 53 ans, qui vit en Floride, elle aurait déclenché l’ire du clan Markle en déclarant qu’elle envisageait de publier un livre sur sa famille intitulé Le journal de la sœur de la princesse aux dents longues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *