Android P : cinq nouveautés à venir sur smartphone

La prochaine mise à jour d’Android sera disponible à l’automne. Google a dévoilé ses nouvelles fonctionnalités mardi lors de sa conférence Google I/O.

Pour connaître les nouveautés à venir sur les smartphones dans les prochains mois, le plus simple est généralement de jeter un coup d’oeil aux fonctions à venir sur Android. Cette année, Google proposera la mise à jour Android P à l’automne. Sundar Pichai, le patron de Google, a détaillé ses nouvelles fonctionnalités mardi à l’occasion de la conférence annuelle de l’entreprise, Google I/OEurope 1 fait le point sur les nouveautés à venir.

·         Un nouveau système de navigation

Les utilisateurs habitués aux trois boutons tactiles présents en bas de l’écran et qui étaient utilisés pour accéder au mode multitâche, revenir à l’écran d’accueil ou revenir en arrière devront s’habituer à faire sans. Google profite en effet de cette mise à jour pour repenser totalement le système de navigation d’Android. Une barre tactile placée en bas de l’écran et assez similaire à celle présente sur l’iPhone X permettra désormais de réaliser plusieurs actions. Un tapotement sur la barre renverra l’utilisateur sur l’écran d’accueil tandis qu’une pression longue lancera l’assistant intelligent de Google, Google Assistant. Un glissement du bas vers le haut de l’écran permettra d’accéder à toutes les applications et un glissement vers droite fera passer d’une application à l’autre.

·         Plus d’intelligence artificielle

De plus en plus présente dans les produits de Google, l’intelligence artificielle trouve également sa place dans Android. Les quatre applications affichées tout en haut de la liste des applications varieront désormais en fonction du contexte pour permettre à l’utilisateur d’accéder plus rapidement aux applications dont il a besoin. L’assistant intelligent Google Assistant sera également plus présent et son interface mieux adaptée aux écrans des smartphones afin de faciliter son usage. 

·         Une meilleure gestion de l’usage du smartphone

Alerter les possesseurs de smartphone sur leur usage de leur appareil et les inciter à ne pas faire d’excès. C’est ce que souhaite faire Google avec Android P pour ce qui ressemble beaucoup à un pari sur le long terme. Désormais, tous les utilisateurs pourront trouver dans les réglages des graphiques avec des statistiques détaillées de leur usage général du smartphone, mais aussi application par application. Un minuteur permettra également de limiter le temps d’usage d’une application dans la journée. Une fois la durée fixée dépassée, l’application en question sera désactivée et inutilisable jusqu’au lendemain. Les parents pourront également fixer des limites sur les smartphones de leurs enfants.

·         
Un mode “Ne pas déranger” plus facile à activer

Présent sur tous les smartphones depuis quelques années, le mode “Ne pas déranger” permet de couper la grande majorité des notifications pendant une période donnée ou jusqu’à réactivation afin de se concentrer sur autre chose. Il est par exemple très utilisé la nuit pour éviter d’être dérangé par une notification intempestive. Désormais, l’utilisateur n’aura plus besoin d’aller dans les réglages de son smartphone pour l’activer, retourner son smartphone sur une table face contre l’écran suffira.

·         “Ok Google, va dormir”

Consulter son smartphone au lit complique l’endormissement et a tendance à le retarder. Pour éviter cela, Google Assistant passera l’écran en noir et blanc à l’heure que lui aura communiquée l’utilisateur d’un simple “Ok Google, je veux dormir à 23 heures”, par exemple. Avec ce passage au noir et blanc, Google espère pousser les utilisateurs à poser leur smartphone pour qu’ils dorment. Le lendemain matin, au réveil, l’écran sera repassé en couleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *