Netflix va sortir un documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015

La plateforme de streaming va diffuser en 2018 un documentaire en trois parties sur les attentats de 2015, centré sur le récit des témoins.

L’oeuvre s’appellera 13 Novembre, Fluctuat Nec Mergitur : Netflix va sortir dans le courant de l’année un documentaire en trois parties sur les attentats de novembre 2015 à Paris, selon les informations du Figaro. Déjà auteurs du documentaire 9/11 sur les pompiers new-yorkais après le 11-Septembre, Jules et Gédéon Naudet seront à la réalisation.

“Ni une enquête, ni un reportage”. Le documentaire, dont la date de diffusion n’a pas été communiquée, se focalise sur le témoignage des survivants, des forces de l’ordre et des politiques, comme François Hollande et Anne Hidalgo. “13 Novembre : Fluctuat Nec Mergitur n’est ni une enquête, ni un reportage. On veut utiliser le moins d’images de ce soir-là possible. On refuse le sensationnalisme. C’est un récit à hauteur d’hommes, qui parle aussi de comment on se reconstruit ensuite, qui évoque la résilience”, explique les réalisateurs au Figaro.

Contrôle de la narration. Jules et Gédéon Naudet expliquent avoir choisi la plateforme de streaming américaine pour le contrôle du documentaire permis au téléspectateur : “Nous voulons que ceux qui visionnent ce documentaire puissent prendre le temps, le découvrir à leur rythme. S’ils ont besoin de faire des pauses dans ce récit difficile, de le regarder en plusieurs morceaux, ils en auront la possibilité.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *