PSG : combien la blessure de Neymar va-t-elle coûter à la Sécu ?

Bientôt opéré après sa blessure à la cheville, le Brésilien Neymar va être absent pendant plusieurs semaines. Mais son indisponibilité ne devrait pas trop grever les finances publiques.

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours par les fans parisiens est devenu réalité, mercredi : la star brésilienne Neymar va être opérée après sa blessure à la cheville, contractée dimanche lors de la victoire des siens contre Marseille 3-0. Il va donc manquer le match retour face au Real Madrid en Ligue des champions, une rencontre capitale pour le PSG qui doit remonter un déficit de deux buts au Parc des Princes.

Salaire de 3,1 millions d’euros par mois. L’entorse du pied droit et la fissure du cinquième métatarsien du Brésilien devrait l’éloigner des terrains pendant six à huit semaines. Au-delà du manque à gagner sportif pour le club, il est également financier : le Paris Saint-Germain verse au capitaine de la Seleção 3,1 millions d’euros brut par mois.

En cas d’accident du travail, explique Capital, un salarié reçoit une indemnisation équivalente à 60% de son salaire journalier de référence, soit environ 60.000 euros par jour pour le “Ney”. Mais que les pourfendeurs du foot-business se rassurent : ce ne sera pas à la Sécu de débourser autant pour indemniser l’ailier.

Les indemnités plafonnés. Les montants versés par l’Assurance maladie aux salariés qui ne peuvent pas exercer leur profession est en effet plafonné : les 28 premiers jours de l’absence, le maximum est de 198,81 euros par jour. Une somme journalière qui passe à 265,09 euros à partir de la 29e journée d’absence. Selon les calculs de l’hebdomadaire, son indisponibilité ne devrait donc pas coûter plus de 14.000 euros à l’Assurance maladie.

Le reste, conformément à la Convention collective nationale des métiers du football, éditée par la Ligue de football professionnel et repérée par Capital, doit être versé par le club. Alors qu’il s’est offert l’un des meilleurs joueurs du monde pour faire la différence lors des rencontres à élimination directe de Ligue des champions, le PSG devra donc faire autrement. Tout en continuant à rémunérer son joyau brésilien.

NBA : Durant écœure Washington, San Antonio tombe de haut

Golden State s’est imposé 109 à 101 sur le parquet de Washington, mercredi. Les Warriors ont signé leur quatrième victoire consécutive.

Le champion NBA en titre Golden State, porté par Kevin Durant, auteur de 32 points, s’est imposé 109 à 101 sur le parquet de Washington, mercredi. Les Warriors ont signé leur quatrième victoire  consécutive, leur 48e de la saison, synonyme de 2e place de la conférence Ouest, derrière le leader Houston. Devant sa famille et ses proches en tribunes, Durant qui a grandi près de Washington, a réussi un match plein avec 12 sur 20 au tir, dont trois paniers à trois points, quatre passes décisives et six rebonds.

Curry inscrit 25 points. Golden State a fait la différence, comme souvent, dans le 3e quart-temps : accrochés jusqu’à la pause (58-56) par les Wizards, toujours privés de John Wall, les champions en titre ont pris le large au début de la 3e période grâce à un cinglant 16-4. Stephen Curry a inscrit 25 points, tandis que Klay Thompson a limité Bradley Beal à huit points pour offrir à la franchise d’Oakland une septième victoire en huit matches.

Une défaite inattendue. Pour San Antonio en revanche, c’est la chute. Les Spursont compté jusqu’à 15 points d’avance face à La Nouvelle-Orléans, avant de s’incliner devant son public 121 à 116, après avoir perdu sur blessure LaMarcus Aldridge. Ils ont rétrogradé à la 4e place de la conférence Ouest après cette cinquième défaite lors de leurs six derniers matches.

Ils semblaient pourtant se diriger vers une victoire aisée avec un avantage de 15 points (84-69) à cinq minutes de la fin de la 3e période. Mais les joueurs de Gregg Popovich se sont effondrés durant le 4e quart-temps et n’ont pas réussi à maîtriser Anthony Davis, auteur de 26 points et 15 rebonds.

Résultats des matches de mercredi :

Washington – Golden State 101 – 109
LA Clippers – Houston 92 – 105
Dallas – Oklahoma City 110 – 111 a.p.
San Antonio – La Nouvelle-Orleans 116 – 121
Atlanta – Indiana 107 – 102
Boston – Charlotte 134 – 106
Memphis – Phoenix 102 – 110
Detroit – Milwaukee 110 – 87
Orlando – Toronto 104 – 117

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *