JO 2018 : Le programme du dimanche 11 février

La descente hommes, l’épreuve-reine du ski alpin, sera le grand temps fort de la journée de dimanche à Pyeongchang.

Les rois du ski alpin entrent en piste. La descente hommes sera LE moment à ne pas manquer, dimanche aux Jeux olympiques de Pyeongchang, si les organisateurs décident de maintenir l’épreuve en fonction des conditions météorologiques. Autre temps fort : les débuts de Martin Fourcade, star et porte-drapeau de la délégation française. La jeune Perrine Laffont, en ski de bosses, a également de belles chances de médaille. Découvrez le programme de ce dimanche 11 février.

·         Le temps fort du jour : la descente hommes.  

L’épreuve-reine des JO doit se tenir dimanche… si tout va bien. En effet, le fort vent au-dessus de Pyeongchang menace la tenue de l’épreuve. Les organisateurs décideront dans la nuit de samedi à dimanche si les rois de la descente pourront en découdre. Autres possibilités : retarder le départ de la course, voire le reporter à un jour ultérieur.

Si tout se passe comme prévu, la bataille s’annonce intense pour la plus prestigieuse médaille d’or du ski alpin. Le Suisse Beat Feuz, leader de la Coupe du monde, le champion olympique en titre autrichien Matthias Mayer et les Norvégiens Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud font office de favoris. Mais la descente olympique a souvent souri aux outsiders, comme les Français Jean-Luc Crétier en 1998 et Antoine Dénériaz en 2006, tous deux médaillés d’or à la surprise générale. Les Tricolores en lice (Adrien Théaux, Maxence Muzaton, Brice Roger et Johan Clarey) peuvent-ils recréer l’exploit ?

·         La star du jour : l’entrée en piste de Martin Fourcade.

Toute la délégation française attend l’entrée en piste de Martin Fourcade avec impatience. La star du biathlon tentera de remporter son premier titre des JO 2018 sur l’épreuve du sprint. Le Catalan, encore en grande forme cette saison, espère faire au moins aussi bien (voire mieux) qu’à Sotchi, en 2014, où il avait raflé trois médailles, dont deux en or. Méfiance toutefois : son grand rival, le Norvégien Johannes Boe, a lui aussi les armes pour faire une razzia.

·         L’espoir français du jour : Perrine Laffont (ski de bosses).

L’autre grand espoir de médaille français du dimanche se trouve en ski de bosses, avec Perrine Laffont. La jeune Française (19 ans), surdouée de sa discipline, avait déjà participé aux Jeux de Sotchi, en 2014, à l’âge de 15 ans (14eme de la finale) ! Depuis, elle est devenue l’une des meilleures skieuses de bosses du monde et rêve logiquement d’or. Vice-championne du monde l’an dernier en individuel et championne du monde en parallèle, Perrine Laffont pourrait bien connaître la consécration à Pyeongchang.

·         Les outsiders français du jour : Alexis Contin (patinage de vitesse) et Maurice Manificat (ski de fond)

La journée de dimanche pourrait également apporter son lot de surprises. En patinage de vitesse (5.000 m), Alexis Contin ne devrait pas jouer le podium, sa distance de prédilection étant la mass start. Maurice Manificat s’élance lui aussi sans grande prétention sur le skiathlon. Le fondeur jouera le podium sur le 15 km libre, sa spécialité, le 16 février. Mais pour l’un comme pour l’autre, un exploit n’est pas à exclure dès dimanche.

Le programme complet…

 Curling : Norvège-Chine, Finlande – Etats-Unis, Suisse-Athlètes olympiques de Russie, Canada-Corée du Sud, poule unique, double mixte
Snowboard : slopestyle messieurs
Patinage artistique : épreuve par équipes: programmes courts danse sur glace et dames, programme libre couples : Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, Maé-Bérénice Méité, et, si la France est qualifiée, Vanessa James et Morgan Ciprès
Ski alpin: descente messieurs : Adrien Théaux, Yohan Clarey, Brice Roger, Maxence Muzaton
Snowboard : slopestyle dames, qualifications : Lucile Lefèvre
Ski de fond : skiathlon messieurs (15 km style classique + 15 km style libre) : Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse, Jules Lapierre
Patinage de vitesse : 5.000 m messieurs : Alexis Contin
Hockey sur glace : Finlande – Etats-Unis, phase de groupes dames
Luge : monoplace messieurs, 3e et 4e manches
Ski acrobatique : bosses dames, 1re manche : Camille Cabrol
Curling : poule unique, double mixte (matches décisifs si besoin)
Biathlon : sprint messieurs (10 km): Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Antonin Guigonnat
Ski acrobatique : bosses dames, 2nde manche : Perrine Lafont, Camille Cabrol(si qualifiée)
Hockey sur glace : Canada-Athlètes olympiques de Russie, phase de groupes dames

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *