JO : la sœur de Kim Jong-Un attendue en Corée du Sud

La sœur du dirigeant nord-coréen a été promue en octobre au bureau politique du Parti des travailleurs de Corée, l’instance de prise de décision présidée par son frère.

La sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un se rendra en Corée du Sud pour les jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, a annoncé mercredi le ministère sud-coréen de l’Unification. Kim Yo-Jong, haute dirigeante du parti unique, fera partie d’une délégation de haut rang attendue vendredi au Sud et emmenée par le chef d’État honorifique de la Corée du Nord.

Promue au bureau politique du parti. La sœur du dirigeant nord-coréen, qui approcherait la trentaine, a été promue en octobre au bureau politique du Parti des travailleurs de Corée, l’instance de prise de décision présidée par son frère. On l’a souvent vue accompagner son frère en “visite d’orientation sur le terrain” et elle était en charge des opérations de propagande du parti au pouvoir. Diriger la Corée du Nord a toujours été une affaire de famille.

-Paris-2024 : les Jeux olympiques et paralympiques devraient être avancés d’une semaine

Le changement de dates pour les Jeux olympiques et paralympiques permettrait de mieux profiter de la période des vacances scolaires et de bénéficier également “au tourisme et à l’hôtellerie”.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 devraient être avancés d’une semaine à la suite d’une suggestion de la Commission d’évaluation du Comité international olympique, a indiqué une source proche du CIO.

Mieux profiter des vacances scolaires. Les Jeux olympiques devraient désormais se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024, au lieu du 2 au 18 août, et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre, afin de mieux profiter de la période des vacances scolaires. “Ce changement bénéficierait également au tourisme et à l’hôtellerie”, selon la même source. La commission d’évaluation du CIO, lors de sa visite au printemps dernier, “avait demandé au comité de candidature de Paris d’étudier cette possibilité”, a précisé cette source.

Encore un accord à obtenir. Cette modification permet d’optimiser l’utilisation de certains sites, notamment le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. La modification de ces dates doit encore être entérinée par la Commission exécutive du CIO, peut-être dès la fin des JO de Pyeongchang, le 26 février. “Il faut au préalable que les fédérations internationales donnent leur accord”, a encore indiqué cette source.

– Toronto domine Boston, Cleveland tombe encore

Toronto a dominé Boston 111-91, tandis que Cleveland tombe pour la 22e fois de la saison contre Orlando, et que James Harden franchit avec Houston le seuil des 15.000 points.

Dans le match au sommet de la Conférence Est, Toronto a dominé Boston 111-91 et n’est plus qu’à deux victoires de Boston après la victoire des Raptors sur les Celtics, 111-91, mardi à Toronto. Kyle Lowry a marqué 23 points, 8 rebonds et quatre passes décisives et C.J. Miles, sorti du banc, a inscrit 20 points en 15 minutes sur le parquet. De retour de blessure, la vedette des Celtics a inscrit 17 points et a endossé la responsabilité de la défaite. La victoire des Raptors permet à Toronto, deuxième à l’Est, de se porter à 37v-16d, juste derrière Boston, en tête du classement (39v-16d).

Cleveland tombe pour la 22e fois de la saison. Malgré 25 points de son joueur vedette LeBron James, Cleveland s’est incliné une nouvelle fois, 116-98 contre Orlando. Finaliste la saison passée, Cleveland espérait se remettre sur de bons rails après sa déroute face à Houston samedi 120 à 88. Avec 43 points dans le premier quart-temps, les coéquipiers de James menaient pourtant de 16 points à la pause (67-51). Mais Orlando est revenu plus fort en seconde période, infligeant un sévère 65-31 aux Cavaliers qui n’ont inscrit que neuf points dans le dernier quart-temps. Une nuit véritablement noire pour Cleveland qui a également vu son entraîneur Tyronn Lue quitter le parquet lors du deuxième quart-temps pour une raison médicale non révélée.

15.000 points pour Harden. James Harden a franchi mardi le seuil des 15.000 points marqués en carrière grâce à ses 36 points marqués scellant la victoire de Houston face à Brooklyn 123-113. C’est la cinquième victoire consécutive des Rockets (39v-13d), qui mettent la pression sur le leader de la Conférence ouest, Golden State, qui n’a plus que deux victoires d’avance sur Houston. Harden a été salué par le public scandant “M-V-P, M-V-P”, mais il a dit ne pas se focaliser sur les honneurs individuels.

Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball après les matches disputés mardi :

Philadelphie – Washington 115 – 102
Golden State – Oklahoma City 105 – 125
LA Lakers – Phoenix 112 – 93
Toronto – Boston 111 – 91
Atlanta – Memphis 108 – 82
Brooklyn – Houston 113 – 123
New York – Milwaukee 89 – 103
Orlando – Cleveland 116 – 98

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *