Dennis Edwards, la voix des Temptations sur “Papa Was a Rolling Stone”, est mort

Dennis Edwards, qui allait fêter ses 75 ans samedi, avait rejoint en 1968 les Temptations, un groupe emblématique.
Le chanteur Dennis Edwards, qui a fait partie du groupe américain The Temptations durant plus d’une décennie et interprété notamment le tube Papa Was a Rolling Stone, est décédé jeudi, a indiqué un membre de son encadrement. Membre de l’agence 21st Century Artists, qui représentait le chanteur, il n’a donné aucune précision sur le décès de l’artiste. Selon plusieurs médias américains, il se trouvait à Chicago, où il résidait.

Un des groupes emblématiques du label Motown. Dennis Edwards, qui allait fêter ses 75 ans samedi, avait rejoint en 1968 les Temptations, l’un des groupes emblématiques lancés par le promoteur Berry Gordy et son label Motown, qui existaient depuis 1961 et avaient déjà connu une série de succès.

Papa Was a Rolling Stone. Issu de la chorale et du gospel, le natif de l’Alabama remplaçait David Ruffin, qui avait propulsé le groupe au sommet avec notamment “My Girl”, dans un rôle de chanteur principal, avant son départ houleux. Son arrivée aura correspondu à l’évolution du style des Temptations, moins marqué par le gospel et davantage par les musiques émergentes de l’époque, le funk notamment.

Leur titre le plus emblématique de cette nouvelle époque resteraPapa Was a Rolling Stone, morceau de bravoure de sept minutes sur la version single et douze minutes pour la version intégrale. Porté par des guitares, des cuivres, des violons et une ligne de basse obsédante, le titre se hissera au sommet des ventes de disques aux États-Unis en décembre 1972.

Dennis Edwards quittera une première fois le groupe en 1977, pour tenter une carrière en solo, avant d’effectuer, plus tard, plusieurs autres passages au sein de la formation, le dernier de 1987 à 1989. Otis Williams, l’un des membres fondateurs des Temptations, s’est dit “très triste” d’apprendre le décès de “notre frère”. “Nous sommes conscients de son extraordinaire contribution à l’héritage des Temptations.”

– Les Spice Girls annoncent vouloir à nouveau travailler ensemble
“Nous avons passé un après-midi merveilleux à rattraper le retard et à nous souvenir des moments extraordinaires passés ensemble”, ont-elles déclaré dans un communiqué diffusé par leur agent.
Les Spice Girls se sont réunies vendredi pour la première fois depuis 2012 et ont annoncé vouloir à nouveau travailler ensemble. Le cinq membres du groupe britannique, – Victoria Beckham, Melanie Brown, Emma Bunton, Melanie Chisholm and Geri Horner – qui a connu le succès dans les années 90, s’est réuni au nord de Londres, chez Geri Horner en présence de leur ancien manager, Simon Fuller. Le groupe de pop créé par casting en 1994, et qui a connu un succès international dès son premier single “Wannabe”, a publié des photos de cette rencontre.

“De nouvelles opportunités de faire des choses ensemble”. “Nous avons passé un après-midi merveilleux à rattraper le retard et à nous souvenir des moments extraordinaires passés ensemble”, ont-elles déclaré dans un communiqué diffusé par leur agent. “Nous sommes toujours dépassées par l’intérêt que suscite The Spice Girls à travers le monde entier”, affirme le groupe d’interprètes féminines qui a vendu 85 millions d’albums à travers le monde, record de la catégorie. Selon elles, “le moment est venu d’étudier de nouvelles opportunités de faire des choses ensemble”.

“Nous sommes toutes d’accord pour dire qu’il y a encore beaucoup de possibilités excitantes correspondant à ce qu’étaient à l’origine les Spice Girls, tout en renforçant notre message d’émancipation féminine pour les générations futures”, ont ajouté les ex-membres du groupe pop.

Un retour jamais concrétisé. Les cinq membres du groupe se sont séparées en 2000 avant de se réunir à nouveau le temps d’une tournée mondiale en 2007-2008, puis lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ainsi qu’à l’occasion du lancement de la comédie musicale “Viva Forever!”. Un retour annoncé en 2016 avec Brown, Bunton et Horner ne s’est jamais concrétisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *