Cuba : Suicide du fils aîné de Fidel Castro

Fidel Castro Diaz-Balart, fils aîné de l’ancien dirigeant cubain Fidel Castro, s’est suicidé, a annoncé jeudi la presse officielle cubaine.

Âgé de 68 ans, Fidel Castro Diaz-Balart, parfois surnommé “Fidelito” en raison de sa ressemblance avec son père, souffrait de dépression, a précisé le site d’information Cubadebate.

L’aîné des enfants du fondateur de la révolution cubaine était né du premier mariage de Fidel Castro avec Mirtha Diaz-Balart, fille d’un homme politique cubain des années 1940.

Né le 1er septembre 1949, “Fidelito” avait été envoyé par son père en Union soviétique pour y étudier la physique nucléaire, un domaine dans lequel il a occupé de hautes responsabilités de 1983 à 1992, avant d’être nommé vice-président de l’Académie des sciences de Cuba, poste qu’il a occupé jusqu’à son décès.

-Israël bombarde une position du Hamas à Gaza
L’aviation israélienne a bombardé dans la nuit une position du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza après un tir de roquette en provenance de l’enclave palestinienne, a annoncé aujourd’hui l’armée israélienne dans un communiqué.

“En réponse au tir de roquette en direction du sud d’Israël, l’aviation a visé une position du Hamas dans le sud de la bande de Gaza”, affirme l’armée. “L’armée tient pour responsable le Hamas de toutes les violences émanant de la bande de Gaza”, ajoute-t-elle.

Des sources des services de sécurité palestiniens ont indiqué que ce raid n’avait pas fait de victimes. Des combattants palestiniens basés dans la bande de Gaza ont tiré au moins 20 roquettes ou obus de mortier depuis l’annonce le 6 décembre de la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Ces tirs sont souvent effectués par des groupes islamistes marginaux mais Israël tient le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, pour responsable de tous les tirs qui proviennent de ce territoire et frappe ses positions en représailles.

Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu fragile depuis la fin de la guerre de l’été 2014, la troisième dans la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste y a pris le pouvoir en 2007.

-Afrique du Sud: le millier de mineurs commencent à remonter à la surface
Un premier groupe de mineurs parmi le millier piégés sous terre depuis une trentaine d’heures en Afrique du Sud à la suite d’une coupure de courant sont remontés à la surface dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la compagnie minière Sibanye Gold.

“Le courant a été rétabli” et les opérations de secours ont pu débuter, a déclaré un porte-parole de Sibanye Gold, James Wellsted. “Le premier monte-charge a ramené un premier groupe de mineurs”, a-t-il ajouté, alors que les mineurs secourus quittaient immédiatement les lieux en bus, apparemment sains et saufs, et que les opérations de secours se poursuivaient.

-Iran: une trentaine de femmes arrêtées pour avoir ôté leur voile
La police iranienne a annoncé, jeudi, l’arrestation de 29 femmes ayant participé à la campagne de protestation contre le port du voile, rapporte l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

Le port du foulard ou hijab est obligatoire en Iran depuis la révolution de 1979 qui a créé la République islamique. Les femmes qui enfreignent le code vestimentaire en public peuvent être arrêtées, condamnées à une amende ou faire l’objet d’une admonestation.

Le mouvement de protestation contre le port du hijab a connu un temps fort en décembre, avec la diffusion d’une vidéo et de photos sur internet montrant une femme brandissant une écharpe blanche fixée au bout d’un bâton, à la veille du déclenchement des grandes manifestations contre la vie chère, raconte Masih Alinejad, militante iranienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *